dimanche 26 avril 2015

Tricoter - Un pull facile et rapide pour fille ou garçon


 Voici un nouveau petit pull pour Elise. Il se tricote d'une seule pièce, avec de grosses aiguilles : ça va très très vite ! Il convient aussi bien à une fille qu'à un garçon.



Le voici en taille 3-4 ans, avec toutes les explications, y compris l'étape du blocage. Débutants en tricot, n'ayez pas peur, prenez vos aiguilles et 5 pelotes et lancez-vous !



Celui-ci a été réalisé avec le laine Toccata de Plassard (échantillon 10cm x 10cm = 11m x 15 rangs) et des aiguilles n°6,5. 5 pelotes de 50g (la 5eme a été à peine entamée).


Le tricot

Monter 39 mailles, tricoter tout droit en jersey sur 24cm (si vous n'aimez pas les bords qui "roulottent" un peu, commencez par 6 rangs en côtes 1/1 ou 2/2 puis continuez en  jersey. Pensez à finir avec 6 rangs en côtes à la fin du pull également).



Après 24cm, ajouter 30 mailles de chaque côté, cela fait 99 mailles en tout.

Continuer sur 10cm en jersey.

Tricoter 43 mailles, rabattre 13 mailles, tricoter 43 mailles.

Tricoter 10 rangs de chaque côté (env. 5cm).

Remonter 13 mailles au milieu pour retrouver 99 mailles au total et continuer sur 10 cm.

Rabattre 30 mailles de chaque côté et tricoter les 39 mailles restantes sur 24 cm.

Rabattre les mailles.

Le blocage

Avant de procéder à l'assemblage, il est recommandé de faire le blocage du tricot. Il s'agit de l'étirer légèrement de façon à le mettre en forme.



Le tremper quelques minutes dans l'eau tiède, avec un peu de lessive, puis le rincer, toujours avec de l'eau tiède.



Le poser sur une serviette éponge pour l'essorer avec délicatesse.



Je le roule dans la serviette puis je marche sur le boudin pour que l'eau soit absorbée par la serviette.



Ensuite, le lainage est encore légèrement humide. Je l'épingle (ici sur un lit) en m'assurant qu'il est bien réparti : bras de la même longueur, même largeur sur le dos et le devant, etc... Je compte les épingles que je mets pour être sûre de ne pas en oublier au moment où je les retire. Je le laisse finir de sécher complétement pendant quelques heures.




Enfin, il ne me reste plus qu'à coudre ensemble les côtés du buste et le dessous des manches. C'est terminé ! Le pull part à l'essayage et Elise se prête avec plaisir à la séance photo !



Ce pull est ici réalisé avec une laine fantaisie un peu spéciale car multicolore et irrégulière en épaisseur (laine méchée). Une laine toute simple donnera un rendu très différent mais tout aussi réussi. Vous pouvez varier le résultat en utilisant plutôt le point mousse ou encore un point fantaisie. Les déclinaisons sont infinies !



Quant à l'adaptation de la taille, voilà le schéma du pull réalisé en 3-4 ans. Prenez les mesures de votre modèle et adaptez le schéma (hauteur du buste, longueur des manches, largeur des manches, taille de l'encolure), cela marche pour toutes les tailles une fois qu'on a compris le principe ! 




D'autres idées très faciles pour se lancer, ou se relancer, dans le tricot :
 
Tricoter un snood taille adulte pour Rachel
Tricoter un gilet manches courtes taille 4 ans au point mousse
Tricoter une robe pour la poupée Lammily
Tricoter une nouvelle robe pour la poupée Lammily
Tricoter un col et un bonnet en 18-24 mois
Tricoter un bonnet taille adulte au point de riz pour Sophie
Tricoter des cols asymétriques pour adultes
Tricoter un chapeau cloche feutré taille enfant
Tricoter un col et un béret taille enfant


8 commentaires:

  1. Merci bien pour ces infos de fabrication.
    Laëtitia
    http://uprapide.com/image/966827-12_783

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, moi qui cherchais comment reprendre goût au crochet et amélioration au tricot, me voilà ravie
    Merci beaucoup pour votre partage

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce modèle a priori trés simple à utiliser.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. moi qui ne suis pas encore une pro du tricot , le serai je un jour? ; j'apprecie ce genre de model facil et rapide et je dis un grand merci car ce n'est pas une mince affaire de concevoir un model..... merci beaucoup grace a vous mes 2 petites filles de 3 ans vont recevoir un joli pull de leur madou !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ces explications très explicites dans ce genre de modèle. Je vais y penser à en faire pour ma petite fille Lyna.

    RépondreSupprimer
  6. bjrs combien de mailla je toi mettre pour un pull pour 5ans

    RépondreSupprimer
  7. vous pouvait m envoyer un message sur mon mail perreau francoise8@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour avez vous les explications pour un 6 ans s'il vous plaît ? Merci

    RépondreSupprimer