mercredi 1 avril 2015

Ralentir - Slow Cosmétique #7 : ma poudre pour le teint maison

Depuis des années, je mets du fond de teint puis un peu de poudre sur mon visage pour matifier et me donner bonne mine. J'achète ma poudre à prix d'or (47€ les 30g!) et il m'en faut une tous les 6 mois environ.

Ma nouvelle Poudre Libre maison

Avant de vous parler de ma nouvelle poudre libre maison d'un rapport qualité-prix imbattable, laissez-moi vous parler un peu de l'ancienne...

Voici les ingrédients qui composent la "poudre universelle libre" de grande marque française (qui commence par Ch et qui finit par L) que j'utilisais jusqu'à maintenant :

Talc, Nylon-12, Silica, Lauroyl Lysine, Magnesium Myristate, Boron nitride, Aluminium Hydroxide, Phenyl Trimethicone, Potassium Sorbate, Methylparaben, Propylparaben, Fragrance +/- (CI 77491/ CI77492/ CI77499/ Iron Oxydes, CI 77891/ Titanium Dioxide, CI77019/Mica)

J'en ai des choses pour 47€ !!

Prenons quelques uns de ces ingrédients :

- Methylparaben et Propylparaben : les alcools gras et les solvants émulsionnent et stabilisent le produit. Ce sont des ingrédients bon marché issus de la pétrochimie, au bilan écologique désastreux qui, une fois rincés lors du démaquillage, se retrouvent dans l'environnement car les stations d'épuration ne savent pas les isoler. Une fois dans l'environnement, ils polluent. Ce sont aussi des conservateurs que l'on soupçonne d'être cancérigènes (on a retrouvé des parabens dans les cellules cancéreuses de patientes atteintes du cancer du sein).

- le Phenyl Trimethicone est une silicone. Les silicones sont à 100% artificielles, obtenues à partir de silicium mêlé à de l'oxygène, des sortes de matières plastiques. On en trouve beaucoup dans les shampooings et le maquillage car les silicones apportent de la douceur et de la souplesse aux formules. A priori, elles ne sont pas mauvaises pour la peau, mais, d'une part, leur bilan écologique est très mauvais (il faut plusieurs siècles aux silicones pour se désagréger dans la nature), et, d'autre part, elles n'apportent aucun bénéfice à la peau.

- L'Aluminium fait partie des ingrédients très controversés car il peut pénétrer dans l'organisme. Dans son livre Adoptez la Slow Cosmétique, Julien KAIBECK cite des études récentes qui ont démontré que l'aluminium et ses sels avaient un impact sur le système nerveux et endocrinien des animaux exposés sur le long terme. On savait qu'on en trouvait fréquemment dans les déodorants, j'ignorais que j'allais en trouver dans ma poudre également !

- Enfin, le terme "Fragrance" indique un parfum synthétique, lesquels sont soupçonnés d'être très souvent cause de réactions allergiques.

Bon, maintenant que le décor est planté, je peux dévoiler la formule de ma nouvelle poudre libre :


Fécule de maïs, Cacao, Cannelle moulue... et pis c'est tout !



La recette est d'une simplicité biblique :

- mettre 2 cuillères à café de fécule de maïs dans un bol puis ajouter petit à petit un peu de cacao et de cannelle jusqu'à obtenir la teinte désirée. Bien mélanger.
- quand le résultat est satisfaisant, transférer dans un contenant adapté que vous aurez récupéré et nettoyé.

Je ne vous fais pas le calcul du prix de revient de ces 30g de poudre libre car cela frise l'indécence (quand bien même vous auriez acheté les ingrédients chez l'épicier le plus cher de tout Paris).



Pour celles, et ceux d'ailleurs, qui aiment aussi mettre une petite touche de blush ou de poudre dite "ensoleillée" sur les pommettes et le front, vous pouvez partir de la même recette en forçant un peu plus sur le cacao.

Résultat impeccable : peau matifiée, bonne mine et bonne tenue toute la journée. 

Comme dit un magazine que j'aime bien, y'en a marre qu'on nous prenne pour des quiches ! Enfin une poudre libre, vraiment LIBRE !


Les alternatives slow que j'ai adoptées :

le masque à la carotte
le gommage corporel au marc de café
se laver les cheveux au savon et faire une eau de rinçage maison pour des cheveux qui brillent
Le spray éclaircissant maison pour les cheveux
L'huile de pâquerettes maison : un super sérum hydratant pour le buste, les courbatures et les bleus
Le shampooing sec maison pour espacer les "vrais" shampooings et les brushings
Le Baume à lèvres orange - coco - miel
Ma poudre pour le teint et mon blush maison
Faire son déo naturel en stick
La recette des Bombes de Bain
Remplacer la crème hydratante : la recette du sérum hydratant
Remplacer le démaquillant : se démaquiller à l'huile végétale
Le déodorant naturel, hyper efficace, qui sent bon, et qui ne coûte pas cher !
Le gommage visage et corps  pour lequel vous avez forcément les ingrédients dans votre cuisine !

9 commentaires:

  1. Bonjour Anne,
    Après une transition produits conventionnels->produits bio/éco il y a quelques années pour échapper aux ingrédients toxiques pour moi-même et pour l'environnement, je souhaite maintenant effectuer la transition produit achetés->produits fait maison, par convictions personnelles quant au monde de con-sommation. Voila donc quelques jours que je traine sur la toile pour voir tout ce qu'il est possible de réaliser soi même, quel bonheur de voir qu'il existe une foule de blog consacrés à ce sujet, dont le tien que je viens de découvrir... Je voulais simplement te remercier pour ce partage d'informations, et le temps et l'énergie que tu y consacres!
    Après toutes ces fleurs, si tu me permets, j'ai une question plus pratique concernant ta recette de poudre libre: Ayant une peau de rousse, il me faudrait une teinte un peu plus pêche-rosée, as-tu une idée de ce que je pourrais substituer au cacao pour ce faire?
    Merci encore et bonne continuation.
    Audrey

    RépondreSupprimer
  2. Merci Audrey pour ton commentaire qui me fait très plaisir ! J'ai moi-même une peau claire avec quelques tâches de rousseur. La cannelle et le cacao, s'ils sont dosés avec parcimonie, me conviennent bien, alors je t'invite à essayer avec ces ingrédients faciles à trouver. Néanmoins, si tu souhaites ajouter une touche de rose, j'ai lu dans le livre de Béa Johnson que tu pouvais aussi utiliser de la poudre de betterave rouge. Il semblerait que ce soit facile à trouver en bio sur le net et peu coûteux. Tiens-moi au courant si tu tentes la betterave, j'essaierai à mon tour la prochaine fois ! A bientôt ! Anne

    RépondreSupprimer
  3. Canon! J'essaie dés ce soir!
    ( c'est fou tout ce qu'on peut faire avec de la fécule de maïs).
    En bonus, découverte d'hier, en battant l'eau des pois chiches en boîte, tu obtiens une mousse qui peut remplacer les blancs d'oeuf en neige : incroyable aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! c'est incroyable !! je me le note et je ne manquerai pas de tester !!

      Supprimer
  4. Bonjour Anne c'est génial toutes ces recettes. J'aurais 3 questions:
    Peut on utilisiser de la poudre 100% cacao mais non bio (c'est ce que j'ai dans le placard ). Cela ne finit pas par coller? Enfin, sais tu si c'est non comedogene? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Biboune ! Merci pour ton commentaire sympa ! Oui, tu peux utiliser de la poudre non bio du moment qu'elle est 100% cacao. Cela ne colle pas car il n'y a pas de sucre dedans. Enfin, je ne sais pas si c'est comédogène; ce que je sais, c'est que je l'utilise depuis plusieurs mois et n'ai pas constaté de recrudescence de petites boutons (alors que j'y étais plutôt sensible avant). Il est important, pour que ce soit joli bien sûr et pour diminuer au maximum le risque d'éventuels petits boutons, de mettre la poudre avec parcimonie. Je la mets avec un gros pinceau et j'époussette bien! A bientôt ! Anne

      Supprimer
  5. Bonjour, Je découvre votre site ! je suis déjà fan, fan, fan ..... J'ai hâte de tout tester ...Milles merci Anne :-)

    RépondreSupprimer
  6. Après l'avoir faite plus cas attendre pour tester. Je vous remercie. Vue que c'est entièrement composé de poudre, il y à t-il un risque de péremption ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Comme il n'y a aucun conservateur, il faut respecter la plus grande hygiène en préparant le mélange (ustensiles impeccables, mains parfaitement nettoyées, etc...). Il faut aussi utiliser des produits qui n'ont pas trop traîné dans le placard. Pour l'application, l'idéal , c'est que la poudre se trouve dans une soupoudreuse : vous soupoudrez sur le dos de votre main puis vous utilisez votre pinceau pour mettre la poudre sur votre visage. Enfin, il ne faut pas garder trop longtemps le mélange. Il vaut mieux en faire de petites quantités et refaire le mélange toutes les quelques semaines.

    RépondreSupprimer