dimanche 5 avril 2015

Jardiner - Le défi Potager #6 : faire pousser des légumes hors-sol

Comment faire pousser des légumes quand on a un jardin dont la terre ne convient pas ou quand on ne dispose que d'une terrasse ou d'un balcon ?



Voilà la solution. Grâce aux explications de Yohan Hubert, dans son livre Cultiver les Légumes Hors-Sol, j'ai réalisé des pots à planter ingénieux : je les installe où je le souhaite, même si je n'ai pas de terre à cet endroit-là et ils ont une réserve d'eau qui permet d'espacer considérablement les corvées d'arrosage. De plus, il est très facile de distribuer des substances nutritives aux plantes de façon régulière et continue via cette réserve d'eau.


Comment ça marche?

Il s'agit de deux pots superposés. Le pot inférieur contient l'eau, le pot supérieur contient le substrat. Il y a deux trous dans le fond du pot supérieur et le couvercle du pot inférieur. Ces deux trous permettent de laisser passer une mèche de tissu qui, trempant dans l'eau du pot inférieur, va humidifier la terre du pot supérieur en permanence par capillarité. Le deuxième trou permet le passage d'un tube qui dépasse au-dessus du substrat et qui permet de remplir la réserve d'eau située dans le pot inférieur.

On peut acheter ce genre de pots à réserve d'eau dans les jardineries, mais ça coûte cher. On peut aussi les faire soi-même pour presque rien. Je vous explique comment.

De quoi ai-je besoin?

Pour chaque pot à planter :
- deux seaux alimentaires de 5 kg, dont un avec son couvercle (merci les gars de la cantine !)
- un morceau de tuyau un peu rigide ou un morceau de tube de 40cm environ (un vieux rab de tuyau d'irrigation qui trainait dans le jardin)
- un tissu synthétique (ça ne pourrit pas) qui absorbe l'eau (ah ce vieux plaid à 2 sous qui prenait la poussière au fond d'une caisse!)
- du terreau


Comment faire?



1- découper des bandes de tissu synthétique après vous être bien assuré que celui-ci absorbe l'eau. J'ai fait des bandes d'environ 50 cm de long.



2- superposer les deux pots en laissant son couvercle au pot inférieur.




3- percer le fond du pot supérieur et le couvercle du pot inférieur en deux endroits grâce à une perceuse munie d'un forêt. Percer un trou également sur la partie haute du bac inférieur, sur le côté, de façon à ce qu'en cas de forte pluie, le substrat ne soit pas saturé d'eau. 



4 - insérer le tube et la mèche.


5- répéter l'opération jusqu'à avoir le nombre de pots voulu.



6- Remplir le pot supérieur avec le substrat et le pot inférieur avec de l'eau. Humidifier le substrat pour activer la remontée de l'eau par capillarité.



7- planter/ semer.

8- optionnel : trouver une astuce pour cacher la base de ces contenants pas très jolis s'ils sont dans un endroit en vue du jardin ! quelques pots de fleurs devant eux peuvent suffire. La végétation qu'ils vont bientôt procurer devrait nous faire oublier les contenants et peut-être les dissimuler quelque peu !

J'y plante quoi?
Pas la peine d'essayer d'y faire pousser des carottes ou des pommes de terre, sous peine d'avoir des récoltes minuscules par manque de place !! En revanche, les plantes ayant un fort développement aérien y trouveront leur compte. Chez nous, nous allons y installer des pieds de tomates, des cornichons, des piments, des poivrons, des haricots mange-tout et des haricots verts. Nous allons également y installer un ou deux pieds de potiron, dont les fruits pourront être posés sur le rocher sur lequel j'ai déposé les pots. 

J'installerai des tuteurs ou des rames pour permettre à toutes ces grimpantes de s'accrocher. Si vous avez un balcon, la rambarde peut suffire pour leur servir de support.

Des pots :
- qui s'installent où on veut, même sur une terrasse ou un balcon,
- qu'on peut oublier d'arroser pendant quelques jours,
- qu'on peut "nourrir" avec parcimonie mais régularité,
- qui permettent de réutiliser des contenants en plastique plutôt que de les envoyer tout de suite à la déchetterie.

Ça se tente, non?







Le Défi Potager :
Le défi Potager #1 : lancement du défi, voici le plan de bataille
Le défi Potager #2 : le jardin en bacs textile et les premiers semis
Le défi Potager #3 : des nouvelles de nos semis
Le défi Potager #4 : rempotage des plants de courge, de menthe et d'impatiens
Le défi Potager #5 : les semences engagées de Kokopelli 
Le défi Potager #6 : comment faire pousser des légumes hors sol
Le défi Potager #7 : mois d'avril, l'accélération
Le Défi Potager #8 : les promesses du mois de mai et les premières récoltes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire