mercredi 27 mai 2015

Sortir - Moscou #1: démesure d'un colosse aux pieds d'argile.


L'ouvrier et la Paysanne, Bronze, 1936, Vera Mukhina. sculpture présentée au pavillon soviétique à l'exposition universelle de Paris de 1937. Galerie Tretyakov.




Le week-end de l'Ascension  fut pour nous l'occasion de répondre à l'invitation de nos copines moscovites Olga et Tatiana.

Nous sommes allés à la découverte de Moscou, que nous ne connaissions pas du tout. Voici un aperçu de nos pérégrinations qui, je l'espère, vous donnera envie d'y aller à votre tour.

Moscou est une ville tentaculaire de 10 millions d'habitants. Il y a beaucoup à y voir : musées, monuments, parcs, lieux de légende comme le Bolchoï ou encore curiosités diverses, comme son métro incroyable. On y circule facilement à pied et en transports en commun, et on peut y goûter des plats délicieux.

Plutôt que de longs discours, voici en deux billets un aperçu en images de ce que nous avons préféré dans cette magnifique capitale.


Спасибо Ольге и Татьяне !

La Tour Ostankino : 540m de haut (contre 324m seulement pour la Tour Eiffel!). une vue imprenable sur Moscou. Réserver au préalable.

Le parc des statues déboulonnées, autour de la Galerie Tretryakov. 

Le parc des statues déboulonnées, autour de la Galerie Tretryakov

Le parc des statues déboulonnées, autour de la Galerie Tretryakov
La Galerie Tretyakov, section XXème siècle, abrite des œuvres remarquables à la fois d'un point de vue artistique et d'un point de vue politique. On y découvre beaucoup d’œuvres de propagande à la gloire du régime soviétique, mais aussi de nombreuses œuvres d'opposants au régime.


Public Enemies, 1988, de E.S. Gorokhovsky. Galerie Tretyakov.

Staline inondé de lumière remercie une travailleuse pour son engagement. Galerie Tretyakov.

Vasily Kandinsky : Composition VII, 1913. Galerie Tretyakov.

Marc Chagall : Over the Town, 1914-1918. Galerie Tretyakov.
Un général de Gaulle de 7m de haut devant l'hôtel Cosmos : chronique du gigantisme ordinaire russe !

Le centre Panrusse des expositions (VDNKh) : immense parc de 200 hectares où chaque république soviétique rivalisait de gigantisme pour son pavillon.

Centre Panrusse : chaque statue représente une république soviétique

Centre Panrusse : témoignage d'une époque révolue.
Près du Centre Panrusse, le pavillon soviétique de l'exposition universelle de Paris de 1937. Je vous laisse apprécier les dimensions de l'ouvrier et de la paysanne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire