dimanche 24 mai 2015

Ralentir - Slow Cosmétique #12 : se laver les cheveux au savon et faire une eau de rinçage maison pour des cheveux qui brillent.

Dans un souci de simplicité et de réduction de nos déchets, nous avons adopté le savon pour nous laver des pieds à la tête, cheveux compris !

Les avantages sont multiples :

- un savon, même assez cher (surgras, saponifié à froid, bio, etc..., on ne va quand même pas se laver avec n'importe quoi !), coûte beaucoup moins cher qu'un gel douche + un shampooing + un nettoyant visage + un savon à barbe ou un gel de rasage + un gel de nettoyage intime éventuellement.
- le savon est peu emballé. On peut même en trouver sans emballage et, quand il est fini, et bien, il n'en reste plus rien : pas de flacons vides à aller jeter.
- quand on fait le ménage dans la salle de bain, on n'a plus tous ces flacons à pousser pour passer un coup d'éponge : moins de bazar dans la salle de bains et un coup de propre tellement plus rapide!

Sur les cheveux courts de Gilles, satisfaction immédiate. Cela fait déjà 3 mois qu'il se lave exclusivement au savon.

Pour notre grand garçon de 10 ans, c'est comme pour Papa : pas de problème.

En revanche, pour les cheveux mi-longs d'Elise et Maman : un petit temps d'adaptation a été nécessaire.

Pour Elise, bientôt 4 ans, en rinçant bien ses cheveux, le résultat était honorable. Mais pour moi, il subsistait toujours une pellicule sur mes cheveux qui les alourdissait.

Certaines, comme Sabine (voir son expérience ici), ayant rencontré le même problème, évoquent le fait que nos cheveux auraient été habitués à être gavés de silicones et qu'il faut plusieurs semaines pour que les silicones soient rincés. Cela expliquerait pourquoi le lavage des cheveux au savon a été plus facile à mettre en œuvre pour Élise que pour moi.

Nous avons trouvé une solution pour que le résultat soit tout de suite correct, sans attendre que nos cheveux s'habituent à ce nouveau traitement. Nous rinçons désormais nos cheveux avec une eau de rinçage.

La recette :

- vinaigre de cidre bio
- et quelques gouttes d'huile essentielle de camomille (c'est optionnel et cela convient aux cheveux blonds...)

Bien agiter avant utilisation.
2-3 gouttes de camomille suffisent pour un petit flacon de 200ml car l'odeur de la camomille est quand même un peu forte. Le premier jour, je remarquais l'odeur de camomille à certains moments de la journée, je me demandais si mes collègues n'allaient pas remarquer cette odeur bizarre. J'ai dilué un peu plus à partir du lendemain...



Vous pouvez aussi utiliser des sachets de camomille que vous laisserez infuser dans le vinaigre plusieurs jours avant de remplir votre récipient.

Si vous n'avez pas les cheveux blonds, vous pouvez aussi utiliser d'autres huiles essentielles.

Alors, vous allez me dire, cela doit faire un flacon de plus dans la douche ou au bord de la baignoire. Et je vous réponds : pas du tout.

Voici le mode opératoire :

- avant la douche, verser l'équivalent de 2 cuillers à café de la préparation de rinçage dans un gobelet
- remplir le gobelet d'eau froide.
- faire son shampooing avec le savon
- bien rincer les cheveux (le cheveu doit crisser sous les doigts, quand je dis "bien rincer", je pèse mes mots, le rinçage doit être très soigneux)
- finir avec le contenu du gobelet. Ne pas rincer.

La camomille allemande est bleue. Elle fait des micro-gouttelettes que l'on aperçoit dans le récipient.


Avec cette simple opération, les cheveux sont propres, légers et brillants. Je trouve qu'ils ont plus de tenue. Vous pouvez ranger la solution de rinçage et le gobelet dans le placard. Quand le flacon est vide, après plusieurs semaines, ne le jetez pas bien sûr, retournez à la cuisine pour le remplir à nouveau avec le vinaigre de cidre.

Les alternatives slow que j'ai adoptées :

le masque à la carotte
le gommage corporel au marc de café
se laver les cheveux au savon et faire une eau de rinçage maison pour des cheveux qui brillent
Le spray éclaircissant maison pour les cheveux
L'huile de pâquerettes maison : un super sérum hydratant pour le buste, les courbatures et les bleus
Le shampooing sec maison pour espacer les "vrais" shampooings et les brushings
Le Baume à lèvres orange - coco - miel
Ma poudre pour le teint et mon blush maison
Faire son déo naturel en stick
La recette des Bombes de Bain
Remplacer la crème hydratante : la recette du sérum hydratant
Remplacer le démaquillant : se démaquiller à l'huile végétale
Le déodorant naturel, hyper efficace, qui sent bon, et qui ne coûte pas cher !
Le gommage visage et corps  pour lequel vous avez forcément les ingrédients dans votre cuisine !

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Déjà un grand merci pour tes recettes et tes conseils. J'ai tout de même une question pour l'étape où tu mets" 2 cuillers à café de la préparation de rinçage dans un gobelet", quel est à peu prés la taille de ton gobelet ?

    Un grand merci pour tes astuces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton petit mot. Mon gobelet fait 200ml mais sa taille n'a pas beaucoup d'importance. L'idée est que pour répartir uniformément sur les cheveux les deux cuillers à café de vinaigre, il vaut mieux les diluer dans un verre d'eau, tu as ainsi toutes les chances d'en avoir partout sur ta chevelure. A bientôt !

      Supprimer
  2. Great tips, many thanks for sharing. I have printed and will stick on the wall! I like this blog. Lait d anesse vertu

    RépondreSupprimer