Je suis partie de la recette d'Hélène : ICI.
La lessive classique que j'ai l'habitude d'acheter est :
1- chère
2- sa fabrication génère de la pollution (beaucoup de ses composants sont issus de la pétrochimie, industrie très polluante)
3- après usage, elle est traitée en station d'épuration mais toutes les molécules toxiques pour l'environnement ne sont pas neutralisées et elles sont rejetées dans la nature, en particulier dans les cours d'eau.
4- les lessives sont susceptibles de provoquer des allergies , d'autant qu'il y a toujours des résidus de lessive sur le linge qui sont donc en contact avec la peau.
Tous ces points sont développés dans l'excellent article d'Hélène, du blog Green Me Up, que je vous invite à consulter.
Bon, mais je vous vois tous impatients de savoir comment on fait. Voilà ma version de la recette d'Hélène :
la liste des courses :
- des paillettes de savon
- du bicarbonate de sodium
- du percarbonate de sodium
- des cristaux de soude
- du vinaigre blanc
- des huiles essentielles (lavande, orange ou citron par exemple)
On trouve tout cela en droguerie ou en magasin bio ou encore sur internet, une fois qu'on est équipés, on peut faire des centaines de lessives.
J'ai utilisé une bouteille en verre d'1l (souvenir d'une excellente soupe de poisson).
J'y verse 25g de paillettes de savon puis 0,5l d'eau chaude, je ferme et je secoue pour mélanger. C'est tout ! Je secoue à nouveau quand le mélange refroidit dans les heures qui suivent pour obtenir un mélange homogène et j'ajoute une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron. J'ai ma lessive ! Cela me fait environ 5 doses. Vous pouvez utiliser un bidon plus grand pour faire une quantité plus importante. Pensez à ne faire en quantité que la moitié du volume du contenant, de façon à pouvoir secouer le mélange pour qu'il soit bien homogène.
pour faire une lessive :
- je verse 125ml environ de ce mélange sur le linge (= un petit verre)
- j'ajoute une grosse cuillère à soupe de cristaux de soude sur le linge (je remplace par du percarbonate de sodium pour du linge blanc = agent blanchisseur).
- j'ajoute une cuillère de bicarbonate de sodium
- je remplis le bac destiné à l'adoucissant avec du vinaigre blanc et j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de mon choix (orange, citron, lavande...)
Le mélange encore chaud |
Le mélange refroidi bien agité |
Cela fait déjà une demi-douzaine de lessives que nous faisons avec ce nouveau procédé et nous en sommes ravis. Chaque lessive nous revient à environ 25 centimes, hors électricité et eau. Le linge est propre, il est doux et souple et il sent bon. L'opération a bien plu aux enfants également. Bref, on est très contents !
Du côté du Slow Ménage, nous avons aussi adopté :
Le détergent lave-vaisselle maison
Le nettoyant multi-usage pour tout nettoyer dans la maison
Bonjour continuez vous à utiliser cette lessive? En êtes vous tjr satisfaite après tout ce temps?
RépondreSupprimerMerci pour les partages
Bonjour'
RépondreSupprimerMerci pour vos partages. Votre retour quant à cette lessive? Je ne suis pas très satisfaite de la mienne et je voulais tester votre recette.
Merci de votre reponse