Lors de mon escapade romaine avec Karelle, j'ai vu qu'elle avait des petits flacons d'huile dans sa trousse de toilette. Mais pour quoi faire?
Karelle m'a expliqué qu'elle s'en servait pour se démaquiller. Alors, j'ai essayé, et j'ai trouvé ça vraiment chouette : ça démaquille vraiment bien et ça laisse la peau toute douce. Au bout de plusieurs semaines, je constate que je n'ai pas de boutons mais une peau vraiment plus souple et plus belle (= plus jeune hi hi !!). Moi qui, jusque là, fuyait le gras par hantise du bouton, je me suis demandé si je n'avais pas eu tout faux.... eh bien oui. voilà pourquoi.
En me plongeant dans le livre de Julien KAIBECK, Adoptez la Slow Cosmétique, j'ai compris qu'avoir une peau bien hydratée passe par une peau dont la barrière de l'épiderme retient bien l'eau qu'elle contient et l'empêche de s'évaporer. Et pour qu'une peau puisse bien assurer cette fonction, il faut lui procurer des lipides.
Plus on dessèche sa peau en la nettoyant, plus elle réagit et va fabriquer du sébum pour compenser, et c'est là que les boutons apparaissent. Un mode de démaquillage doux fait donc déjà des miracles.
Pas besoin de tout changer du jour au lendemain. Aujourd'hui, je change mon démaquillage !
mon shopping :
- huile végétale bio de jojoba
- pain nettoyant visage ou gel nettoyant visage sans savon
- une eau florale (hydrolat) de lavande
1- utiliser l'équivalent d'une cuillerée à café d'huile de jojoba (ou amande douce ou argan ou même olive par ex) pour nettoyer, avec les doigts, le maquillage, en insistant sur les zones plus maquillées : yeux, lèvres. Le maquillage se dissout tout seul dans le corps gras.
2- laver ensuite le visage avec un pain surgras sans savon ou un gel nettoyant sans savon
3- passer un hydrolat sur le visage avec un coton pour parfaire le nettoyage (un hydrolat est une eau florale, il y en a beaucoup, la camomille , la lavande ou la rose conviennent bien par exemple)
Les alternatives slow que j'ai adoptées :
le masque à la carotte
le gommage corporel au marc de café
se laver les cheveux au savon et faire une eau de rinçage maison pour des cheveux qui brillent
Le spray éclaircissant maison pour les cheveux
L'huile de pâquerettes maison : un super sérum hydratant pour le buste, les courbatures et les bleus
Le shampooing sec maison pour espacer les "vrais" shampooings et les brushings
Le Baume à lèvres orange - coco - miel
Ma poudre pour le teint et mon blush maison
Faire son déo naturel en stick
La recette des Bombes de Bain
Remplacer la crème hydratante : la recette du sérum hydratant
Remplacer le démaquillant : se démaquiller à l'huile végétale
Le déodorant naturel, hyper efficace, qui sent bon, et qui ne coûte pas cher !
Le gommage visage et corps pour lequel vous avez forcément les ingrédients dans votre cuisine !
Bonsoir Anne, et merci pour vos articles très intéressants ! Je m'intéresse moi aussi aux façons alternatives de prendre soin de son corps et de sa figure, et voici un petit truc qui pourrait vous plaire : même si j'aime bien me masser le visage pour me démaquiller le soir, parfois j'ai envie que ça aille plus vite, alors je mouille un coton (je ne suis pas encore passée aux cotons réutilisables mais ça ne saurait tarder...) que j'essore et sur lequel je verse quelques gouttes d'huile végétale (pépins de raison, abricot...). Ca démaquille tout aussi bien et ça permet de zapper l'étape savon quand on a envie de vite rejoindre son lit !
RépondreSupprimerHâte de découvrir vos prochains articles !
Merci pour ce partage : je vais essayer ! A bientôt !
SupprimerBonsoir.
SupprimerJe fais un peu la même chose : démaquillage à l'huile de coco (ah, son parfum...),puis nettoyage au savon d'Alep (c'est un dermato qui me l'a conseillé car un peu d'eczéma), rinçage et pulvérisation d'eau florale. Le soir, pas besoin de crème de nuit.
Cela rejoint les conseils beauté que donne Dominique LOREAU dans son livre "L'art de la simplicité". La beauté peut être minimaliste,contrairement à ce que prône la presse féminine selon laquelle le salut passe par un tas de produits hyper spécialisés, genre une crème pour la fesse gauche, une crème pour la fesse droite. J'exagère à peine. Merci pour vos articles.