Les Musées du Vatican occupent les palais des papes de la Renaissance et jouxtent la basilique St Pierre. Ils sont riches d'un patrimoine artistique inestimable : mosaïques immenses et superbes sur les sols, tapisseries impressionnantes, notamment flamandes, plafonds à couper le souffle, antiquités gréco-romaines, étrusques, et égyptiennes, toiles de maîtres, et bien d'autres trésors encore. Moi qui avais le souvenir d'un château de Versailles opulent, j'ai réalisé , en traversant les galeries des musées du Vatican, que je n'avais encore rien vu.
Voilà quelques images, glanées au fil de ma promenade, histoire de vous faire un peu toucher du doigt cet endroit hors du temps et du monde. La balade se termine en apothéose par la Chapelle Sixtine.
La Galerie des Cartes fait 120m de long! XVIe siècle.
Tapisserie d'après la Cène de Léonard de Vinci
Musée Pio-Clementino
Apoxyomenos : cet athlète grec nettoie son corps des huiles dont il s'était enduit avant la compétition: il le fait avec du sable et une sorte de cuillère, le strigil. 50 A.D. Musée Pio-Clementino.
Mosaïque des Thermes d'Otricoli (Ombrie), salle ronde.
Et enfin la fameuse Chapelle Sixtine, dont l'image que tout le monde connaît n'est qu'un détail sur une voûte immense :
Le jugement dernier a également été réalisé par Michel-Ange.
Un lieu incontournable si vous allez à Rome. La file d'attente peut être un peu longue pour rentrer : billets coupe-file en réservant au plus tard l'avant-veille sur le site internet des musées du Vatican.
Rome, l’unique objet de mon ressentiment !
RépondreSupprimerRome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant !
Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore !
:-)
C'est trop, ma patience à la raison fait place
RépondreSupprimerVa dedans les enfers plaindre ton Curiace !