mardi 16 septembre 2014

Sortir - Expédition avec les Ânes du Gâtinais

 
Pierre a eu 9 ans ce week-end. Pour fêter cela, nous avons, comme chaque année, rassemblé autour de lui notre famille élargie. 12 grandes personnes, 9 kids et un beau soleil.
Quelle activité surprise allions-nous mijoter cette année pour lui et ses compères?

Cahier des charges :

- une activité qui plairait à tout le monde.
- originale ou rigolote.
- qui nous fasse mettre le nez dehors. 

Ca a l'air simple comme ça, mais chaque année, il faut trouver de nouvelles idées...

Nous avions entendu parler des Ânes du Gâtinais un peu par hasard quelques mois auparavant, alors, nous avons décidé de tenter l'aventure! Rendez-vous fut donc pris avec Carole, membre de l'association qui prend soin des ânes, en début d'après-midi à Achères la Forêt, dans la forêt de Fontainebleau.

Voici en haut Kakou et Franklin. Et ci-dessous, Arthur, le doyen, âgé de 19 ans.


La Balade commence par quelques consignes de bonne prise en main de nos destriers. Carole nous confirme que les ânes n'ont pas usurpé leur réputation de fortes têtes et qu'il va falloir faire preuve d'un peu de fermeté si on ne veut pas passer l'après-midi à les regarder manger de l'herbe sur le côté du chemin.


Après une vingtaine de minutes de briefing, nous quittons Carole, accompagnés de Kakou, Franklin et Arthur, qui s'en donnent à coeur joie en allant de droite, puis de gauche, accélérant de façon inattendue ou s'arrêtant tout net, puis repartant de plus belle pour aller se saisir d’une appétissante touffe d’herbe de l’autre côté de la route! Effectivement, un bon quart d'heure de réglages est nécessaire pour trouver ses marques avec l'animal !


Nous partons des platières de Meun. C'est un très bel endroit où des dalles de grès affleurent et où s'est constitué un plan d'eau qui fait du lieu un endroit parfait pour un pique-nique ou pour faire évoluer un modèle réduit de bateau. Les enfants se donnent le tour pour monter les ânes. Les trois plus petits décrochent la première demi-heure. Ils sont enchantés et partent dans de grands éclats de rire !


Notre balade est d'un niveau très facile. Elle va durer environ 3h et nous mener à travers champs et bois. La compagnie des ânes permet aux plus petits d'alterner marche et dos d'âne, ce qui facilite beaucoup la promenade. De surcroît, la présence de ces compagnons inhabituels et facétieux réjouit et amuse tous les participants : des plus petits au plus grands !


L’expérience nous a plu au-delà de nos espérances et c’est avec plaisir que nous nous sommes attablés le soir venu autour d’un grand dîner d’anniversaire bien mérité après 7 km à pieds !


Si vous voulez tenter l’expérience : www.lesanesdugatinais.fr

Et si vous avez des idées originales de sorties : partagez !

D'autres idées de balades avec les enfants en Ile de France :

Forêt de Fontainebleau - Massif des Trois Pignons : sur les traces de l'art rupestre

Paris - Les Grands Singes à la Grande Galerie de l'Evolution jusqu'en mars 2016

1 commentaire:

  1. Cool!
    Nous, on a fait du canoë à la Base Nautique de L'ouest. C'était très chouette aussi (et il y avait tellement d'algues que cela donnait une teinte émeraude du plus bel effet à l'eau)

    RépondreSupprimer