lundi 1 septembre 2014

Bricoler - le Range-bijoux

J'avais oublié que j'avais autant de bijoux. Ils étaient tellement bien rangés dans des boîtes et des pochettes que je ne les mettais plus jamais.

Voilà deux porte-bijoux faciles à réaliser pour les avoir tous sous les yeux et en changer tous les jours!

Le premier est un porte-bijoux suspendu.


D'abord, il faut trouver une jolie branche d'arbre bien solide. Celle-ci a été laissée brute.





J'ai vissé de petits anneaux que j'avais sous la main à chaque extrémité pour y passer une cordelette en tricotin puis des crochets un peu plus grands sur le dessous de la branche pour y accrocher bracelets et colliers.





Un fil tendu entre deux petits anneaux permet d'accrocher les boucles d'oreille qui s'y prêtent.




Suspendu dans la chambre ou dans la salle de bain, il ne prend pas de place sur les meubles et décore joliment la pièce.



Quand ma nièce Manon l'a vu, elle s'est exclamé "alors comme ça, les colliers ne s'emmêlent plus !". Tant de clairvoyance et de sens pratique méritaient bien une récompense. Pour Manon, j'ai poncé légèrement une branche, je l'ai peinte avec un reste de peinture rose pale et fait une tresse avec du fil zpagetti. Et voilà le résultat!





Mais il me restait quelques bagues et bracelets qui méritaient autre chose que s'entasser dans un vide-poches.

Le deuxième est un porte-bijou sur socle.

Là encore : une ou plusieurs branches bien ramifiées qui vont être prises dans un socle en béton.

Une version simple pour Manon : la branche a été trempée directement dans le pot de peinture rose à deux reprises puis suspendue pour sécher. Puis, j'ai mélangé du ciment blanc et de l'eau, j'ai versé la préparation dans une petite barquette de mascarpone en plastique et ai maintenu la branche à la verticale jusqu'à ce que le ciment prenne. J'ai attendu une semaine pour démouler (si vous démoulez trop tôt : gare aux fissures !). J'ai un peu poncé le dessus et les bords et voilà le résultat !




Une version plus ambitieuse pour moi : plusieurs branches peintes en noir laqué à la bombe puis prises dans un socle en ciment (une barquette de framboises cette fois).

Très heureuse d'avoir fait rentrer un peu la forêt dans la maison !



Vous aimerez aussi : le Range-bijoux de la Parisienne.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ton porte bijoux à socle de ciments. On dirait une petite forêt stylisée

    RépondreSupprimer