mercredi 25 mars 2015

Ralentir - en cuisine : utiliser les fanes de radis

J'ai failli ne jamais sortir cet article, un mystérieux groupe de pression m'ayant à plusieurs reprises avertie par de sombres messages : "maman, ne publie pas cet article, cela va nuire fortement à la fréquentation de ton blog!", "Anne, tu ne vas quand même pas nous faire manger ça?". Mais je n'ai pas faibli devant les menaces. Voilà l'objet de la discorde.

Chez nous, on aime les radis. On achète une botte, on détache les radis et on jette le reste (au compost, certes, mais on jette quand même). Pour la première fois hier, je me suis demandée pourquoi je jetais les fanes de radis sans réfléchir. Après tout, n'ai-je pas vu, ici ou là, des recettes pour utiliser les fanes de radis? Si ça se trouve , c'est bon...?

Allez hop ! on essaye !



Pour commencer, les fanes en bon état prennent une petite douche dans l'eau légèrement vinaigrée et passent à l'essoreuse à salade.

Leurs copines, les 2 patates fripées et les 2 carottes dodues, les rejoignent bientôt, aussitôt suivies par leurs potes, les oignons.

Tout le monde au bain en petits morceaux avec un petit cube pendant 20 - 25 mn et zou, un coup de mixer plongeant.

On rectifie l'assaisonnement, on y jette quelques croutons à l'ail maison et... Hum, mais c'est bon en fait....






4 commentaires:

  1. On a essayé plusieurs fois. Il y a plané comme un vent de révolte autour de la table...Bref, j'ai abandonné ( pour l'instant!)

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a fait pensé à notre repas vegan! On (mon cher et tendre!) a fait ça: http://deboucheatable.com/2014/08/10/salade-de-radis-crus-et-rotis-sauce-au-citron-et-gingembre/ !

    Super bon et original! Sur le coup on était perplexe et vraiment, une bonne surprise! :)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore cette soupe ma mère m'en faisait souvent, j'aime le côté piquant.

    RépondreSupprimer