dimanche 26 octobre 2014

Sortir - Sur les traces de l'Art Rupestre en forêt de Fontainebleau - Massif des Trois Pignons



Le beau temps de ce week-end nous a tiré par la manche et nous avons chaussé nos bottes pour un petit tour en forêt !



Aujourd'hui, direction la promenade du Rocher Cailleau, dans le massif des Trois Pignons, entre Achères la Forêt et Le Vaudoué. Le parking se trouve au bas de Paris-Forêt, à mi-chemin entre Achères et la Vaudoué.



C'est une promenade très facile, qui dure effectivement une heure et demie en marchant tout tranquillement. Elle suit des chemins sableux et n'est pas du tout accidentée. Pour l'escalade sur les rochers, il faudra en choisir une autre ! Mais pour une balade digestive en famille après un bon déjeuner dominical, elle est parfaite !


Elle permet de faire une boucle au sein du massif en suivant le pictogramme jaune représentant un enfant donnant la main à un adulte qui tient un bâton. Elle est praticable toute l'année à condition de prévoir des bottes après les jours de pluie.


En cette fin octobre, les champignons sont au rendez-vous, ainsi que les petits scarabées, quelques abeilles tardives et autres papillons.


On voit encore des fleurs et les bruyères se préparent pour fleurir cet hiver. Les mousses elles-mêmes sont d'un vert éclatant.


Les châtaigniers illuminent le bois avec leurs beaux orangés et l'on entend les feuilles qui virevoltent jusqu'au sol.


7 bornes rythment le parcours et témoignent du peuplement très ancien du massif : du Paléolithique à l'époque contemporaine. Nous apprenons que le massif des Trois Pignons est un des sites les plus riches de France en termes de gravures rupestres. Tous les détails sur le sujet sur le site du GERSAR, groupement d'étude, de recherche et de sauvegarde de l'art rupestre.



Nous croisons de drôles d'animaux pétrifiés, comme ce poisson rouge à la bouche de travers (comment ça? Vous ne voyez pas que c'est un poisson rouge??)... 


Nous longeons une parcelle dévorée par les flammes il y a 2 ans et qui reprend vie.



Voilà un pin qui se prend pour un pied de haricots et qui joue l'original en s'entortillant vers le ciel...


Et comme à chaque promenade en Forêt de Fontainebleau, nous constatons que les parkings sont pleins mais que nous sommes seuls au monde sur notre sentier... ils sont tellement nombreux qu'on a toujours l'impression d'avoir la forêt pour soi, alors qu'elle est fréquentée par des milliers de personnes tous les week-ends.


Si vous ne la connaissez pas encore, venez la découvrir, elle en vaut vraiment la peine !

D'autres idées de balades avec les enfants en Ile de France :


Forêt de Fontainebleau - Promenade à dos d'ânes dans le Gâtinais
Paris - Les Grands Singes à la Grande Galerie de l'Evolution jusqu'en mars 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire